Voici une présentation rapide de chaque thème


que j’aborde lors d’une intervention (2 heures).
Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.
1 Système Terre Lune
Les critères de notre planète et de notre satellite :
- Les mouvements, les actions sur l’eau et le sol terrestre.
- Schémas, explications
- Mise en situation avec des maquettes
- Les phases de la Lune. Mise en situation avec des éclairages et simulation des phases par les élèves.
- Périodicité et types d’éclipses : Solaires, Lunaires (totale, partielle, annulaire).
2 La vie de notre étoile
- Création du Soleil, constitution, schémas, fonctionnement, étape actuelle, les protubérances.
- Les prochaines étapes jusqu’à sa fin.
- Comprendre les longueurs d’onde
- Les différents types d’observation : le satellite SOHO, coronographe, coronado H alpha,
- Les notions de protection des yeux, les lunettes d’éclipse.
3 Terre Soleil, les saisons
- Les principaux mouvements de notre planète (révolution, rotation)
- L’inclinaison de son axe de rotation et les modifications climatiques que cela entraine
- Questionnements, jeux, et recherche de toutes les hypothèses de mouvements possibles…
- Simulation d’éclairage sur une maquette et déduction des saisons.
4 Une planète
- Qu’est ce qu’une planète ? Comment s’est elle crée ?
- Diaporama d’une ou deux planètes choisies par l’enseignant.
- Comparaison des paramètres avec la Terre.
- Simulation avec des maquettes.
- Déduction du climat, possibilité de vie etc.…
5 Le système solaire
- Promenade chronologique depuis le Soleil par le biais d’un diaporama ouvert aux élèves (ils peuvent à tout moment interrompre les images pour poser leurs questions).
- Survol de chacune des planètes et explication de leurs caractéristiques.
- Les différentes missions spatiales qu’elles ont connues, et leurs apports de connaissances.
- Description d’autres objets : - planètes naines
- Astéroïdes
- Comètes
6 Les météorites
- Visite rapide du système solaire (30 minutes) afin de mieux comprendre le mouvement des astres errants.
- Diaporama sur l’histoire des comètes et l’évolution de leur compréhension, ainsi que celle des météorites.
- Observation à la loupe des principaux modèles de météorites et différentiation avec d’autres types de roches.
-
Les lieux sur la Terre où l’on peut trouver des météorites (et pourquoi là).
7 Notre Galaxie
- Visite rapide du système solaire (30 minutes)
- Les principaux types d’étoiles (température, taille, durée de vie).
- Les étoiles doubles
- Regroupements des étoiles en Galaxie.
- Les autres objets, les amas, nébuleuses, trou noir.
- Notre voie lactée, son historique, son temps de rotation etc.
8 Le ciel profond : les objets visibles avec les grands télescopes
- Les nébuleuses planétaires
- Les nébuleuses où naissent les étoiles.
- Différent types d’amas
- Les galaxies
9 Mythologie et contes
La mythologie liée aux constellations et leurs interprétations sur différents continents.
Lecture, discutions…
10 Les instruments
- Observation et dessin de différents types d’instruments.
- Explication optique pour agrandir une image ou capter plus de photons.
- Des jumelles au grand télescope
- Présentation de matériel. Attention, il n’y aura pas de manipulation dans ce cours.