Light painting

  Au début des années 90, en classe, nous pratiquions sur des films argentiques des «graffitis lumineux» dans le studio photo de l’école des Arts Appliqués. Puis le numérique est arrivé...

 L’année 2015 est élue : Année de la Lumière.


         Les appareils photographiques numériques ont, depuis cette époque, beaucoup simplifié la prise de vue des images nécessitant un long temps de pose.

Rêve de Ciel reprends cette activité de « graffitis lumineux » et la propose en initiation à la pratique d’un art plastique peut commun qui offre aux curieux comme aux timides une découverte et de l’amusement.

 


        L’atelier :

L’activité se déroule dans une semi-obscurité (volets à demi fermés ou sous éclairage de type veilleuse) dans une salle classique ou dans le planétarium transportable de Rêve de Ciel.



    Equipé d’une simple lampe de poche et accompagné au début de l’atelier par les conseils simples du formateur, les appréhensions s’effacent et laissent place à la surprise d’écrire et de dessiner sur une surface virtuelle.

Vous serez tous initiés à écrire avec la lumière, puis à représenter des objets de formes épurées ou des animaux du zodiaque (avec un modèle) accompagnés parfois de récits mythologiques.


 

    Cela permet à tour de rôles aux équipes, composées de deux ou trois personnes, d’être spectateur ou acteur pour les autres. Ils vont tracer, jouer et signer leurs œuvres colorées sur un tableau inexistant

 

Pendant la réalisation de chaque photo (1 à 3 minutes) un petit coup de flash pourra émailler le studio pour inscrire dans l’image des acteurs et créateurs du Light Painting.


 Si vous avez pas de pièce sombre...

C'est réalisable sous le dôme du planétarium   !





Sous  le dôme ( 14 personnes )


    Cette activité, encadrée par Philippe, permet toujours à des personnes qui se jugent inapte au dessin de réussir, par la découverte et dans la bonne humeur, une image virtuelle, colorée et surtout unique.

Chaque groupe visualise instantanément sa réalisation et pourra la conserver sur un support numérique ou bien sous forme de photographie (format carte postale, papier 300gr)


          Public :

    Si le L-P est prisé par les centres de vacances et les établissements scolaires, il est aussi très efficace dans les groupes d’adultes. Car, il permet d’apporter une activité valorisante et non physique, lors d’une fête d’entreprise ou comme moment de détente sur un séminaire.


        Boomerang                          Lanceur de disque                           Perchistes                                                               Haltérophile