Mythologie et étoiles

Spectacle 2017                                 Light Painting

La mythologie contée par Jean-Noël Sarrail et

dessinée par Philippe Picgirard  

durée 1h15




 
Pendant que Jean-Noël raconte les affres mythologique des Dieux, des humains et des animaux qui ont été parfois placés sur la voûte céleste sous l’apparence de constellations.

Philippe avec des petites lampes colorées trace dans la pénombre les constellations décrites qui sont alors projetées sur un écran de 3 mètres.

.

            Bien sur, il y rajoute parfois des éléments qui interpellent sur les cultures, leurs mythes, mais aussi les objets célestes visibles à l’œil et reconnus par les astronomes dans la zone du ciel où se déroule le conte.


Le narrateur  ˮhistorienˮ et le dessinateur ˮrêveurˮ, s’opposent souvent et font réagir et participer le public…. Rire, questionnement, réflexion, découverte….



Parfois, le jeune public viendra réaliser un tracé et découvrir les techniques de la peinture avec une lumière.  Mais toujours afin d’offrir une image en lien avec le conteur Jean-Noël.

     La particularité de ce spectacle            pédagogique, joyeux et rêveur,

  c’est qu’aucune vidéo, aucun diaporama ne sont utilisés. Absolument tous les visuels sont tracés à la main dans la pénombre et projetés sur l’écran.


  Les principaux thèmes mythologiques abordés sont :


   -       La Grande Ourse

   -       Les Gémeaux

    -       Hercule

    -       Orion et le Scorpion

   -      La reine Cassiopée

   -       Le verseau