Le planétarium

 
Planétarium de 25 places

Avec une jupe gonflable assurant la stabilité.
Tissus d’occultation classé M1 au feu.
Projecteur central et ventilateur qui nécessitentune alimentation en 220/240 volts.

Dimensions : Largeur 5,40 mètres, 
Longueur 7 m,
 Hauteur 2,80 m, diamètre intérieur 5 m, 
sas d’entrée 1,50 m.

Important : Ce dôme ne peut être installé qu’en intérieur ou dans une cour très abritée du vent.

Méthode d’animation dans le planétarium

 
Je prends en compte les connaissances astronomiques du public.

J’écoute d’abord les questions et tente d’y apporter des réponses. 





 Après une période d’adaptation à la nuit, j’accompagne le public pour une promenade dans l’Espace.

 A tout moment des questions peuvent être posées, et, j’aide par des jeux, des contes, des observations à manifester une curiosité partagée.

Eléments du programme officiel abordés

 L’astronomie ne figure pas comme telle dans les programmes de cycle 2 mais l’imaginaire des enfants est très développé dans ce domaine et beaucoup de questions se posent : pourquoi la Lune n’est pas toujours ronde ? Où est le Soleil la nuit ? En quoi est fait l’anneau de Saturne ? comment trouver une constellations ?  Où trouve-t-on la kryptonite ?…
 

Objectifs de la séance : exemple n° 1 Le système solaire

Découverte du ciel et des astres « communs » : Lune, Soleil, planètes, étoiles, constellations. Comprendre leurs positions dans l’espace.

Pré-requis

La séance pouvant être adaptée au niveau des enfants, aucun pré-requis n’est nécessaire. Elle peut tout aussi bien être le point de départ ou l’aboutissement d’un cycle « Astronomie ».
Il est toutefois préférable que les enfants de moyenne section ne viennent pas seuls mais soient accompagnés.

Plan de la séance
 

Accompagnés du ‘Robot’ et du planétariste,
les  enfants partent dans un premier temps à la
découverte
du ciel étoilé et des constellations.
Viennent ensuite la Lune et son exploration suivie du Soleil (mouvement apparent et ses caractéristiques).
Le retour sur Terre raté sera un prétexte à l’exploration vers d’autres planètes.
Pendant la traversée de la barrière d’astéroïdes, tous pourront toucher et apprendre à reconnaître de vraies météorites. La séance se termine par une légende du ciel et le retour du soleil pour une nouvelle journée.
 

Les 5 séances de planétarium

Je propose ces séances modulables de 15 à 45 minutes interactives et basées sur un dialogue entre les élèves et moi même.
Les enfants sont souvent sollicités pour participer activement à la séance.

1 Le système solaire.

Observation du mouvement apparent du soleil durant la journée et première approche des mouvements de la Terre, ainsi que la position de toutes les planètes au jour de l’intervention et report dans notre ciel de chacune d’entre elles.

2 Les phases de la Lune.

Les différents éclairages de la Lune observés depuis la Terre, et, leurs positionnements dans le ciel du mois.

3 Constellation et mythologie.

Au rythme de récits mythologiques j’aide le public à reconnaitre nos constellations, puis en découvrir d’autres liées à d’autres cultures.

4 Pratique de la carte du ciel.

Après un atelier de fabrication de carte du ciel, cet atelier permet tout de suite de mettre en pratique cet outil de repérage. Pour cet atelier, des lampes rouges sont distribuées pour lire sa carte du ciel dans le noir du planétarium.


 5 Séance pour les petits.

 Au travers de contes, comptines, les enfants s’adaptent aux lumières faibles.

 L’acceptation du noir se fait aussi par des jeux avec des lumières de couleurs et des chants.

 Cela de façon progressive afin que les enfants modifient leurs craintes, mais aussi, qu’ils apprennent à respecter celles des autres.